19/20 mars 2022, Villers-Cotterêts

19/20 mars 2022, Villers-Cotterêts

Ecouter-Parler, le Laboratoire mobile des langues… prêt à sillonner la France.
Participez au lancement de la tournée le lundi 26 septembre de 10 h à 18 h, Place du Palais Royal à Paris.

A l’occasion de la Journée européenne des langues, le ministère de la Culture (DGLFLF – délégation générale à la langue française et aux langues de France), propose, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) une collecte sonore des langues de France et d’ailleurs.

Ce « Laboratoire mobile » sillonne la France pour faire découvrir le français parlé et les langues de France avec des
médiateurs, quizz sur les langues de France et extraits sonores de différentes langues… Le parcours commencera par la région des Hauts-de-France et se construira au fur et à mesure avec les partenaires locaux.

Participez à un enregistrement, seul ou à plusieurs, en français ou dans la langue de votre choix !
Venez Écouter ! Venez Parler !

Les enregistrements réalisés dans le laboratoire mobile permettront de réaliser le portrait sonore des pratiques langagières en France, au gré du parcours du camion à travers le pays, chacune des étapes impliquera un lieu (musée, médiathèque, école, marché, maison de quartier, fête foraine, etc.) et un projet local (projet-compagnon) afin de construire un réseau de recherches culturelles participatives. Le camion comprend également un module d’exposition sur les langues de France développé par l’artiste Guykayser et intitulé « Topographie parlée ».

[cred_form form= »modifiez-un-article »]