Le Laboratoire mobile intègre également un centre de ressources pour la maîtrise du français destiné à des activités pour les publics concernés.

Le dispositif permet de donner toute sa place aux formes orales des langues dans les pratiques quotidiennes ainsi qu’à la diversité linguistique. Après avoir entendu différentes langues et contribuer, par des enregistrements, à compléter la mosaïque sonore, chaque participant pourra avoir accès à une bibliothèque numérique de ressources dédiées à la maîtrise du français.

1. Action culturelle et langue française

Module de formation en ligne sur FEI + « La démarche Action culturelle et langue française »

Cette formation de 3h est dédiée aux spécialistes de l’apprentissage du français comme aux acteurs culturels intervenant auprès des publics en situation de fragilité linguistique. Elle permet d’appréhender les enjeux de l’action culturelle pour favoriser la maîtrise du français, de se familiariser avec différents types de projets et d’identifier les principaux paramètres d’un projet.

Pour s’inscrire, cliquer ici.

2. Pour les adultes en situation d’illettrisme

Test Evacob  – outil de diagnostic et de pré-positionnement : cliquer iciici (5 mn) et ici (webinaire d’1h25 dans le cadre du festival ANLCI « Coopérons pour que l’illettrisme recule » – décembre 2020)

Cet outil proposé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) permet d’évaluer la nécessité d’une formation et l’orientation des personnes évaluées vers une formation adaptée. Les résultats des tests permettent de mesurer précisément les acquis et les difficultés d’une personne en situation d’illettrisme. L’outil propose notamment un module littératie.

L’ANLCI peut vous proposer une présentation de l’outil, des sessions de prise en main. Il existe des sessions de formation en ligne à l’outil : inscription ici.

3. Pour les adultes apprenant le français langue étrangère

3.1 Ici, ensemble – Enseigner aux adultes migrants propose des ressources selon le niveau des apprenants à l’oral (A1 ou A2/B1) et à l’écrit (< A1.1, A1.1, A1). Les ressources contiennent des mises en situation autour du quotidien de la vie administrative, sociale et civique.

Pour découvrir les ressources, cliquer ici

(TV5MONDE et Langues Plurielles en partenariat avec le ministère de l’Intérieur – DAAEN et la Ville de Paris)

3.2 Série radiophonique bilingue « Les voisins du 12 bis » pour enseigner le français de la vie quotidienne à des adultes et grands adolescents débutants (bilingue français – anglais, arabe, persan, portugais du Brésil, espagnol)

Dans un immeuble parisien, une petite communauté de voisins a tissé des liens d’amitié.

Pour écouter les épisodes, cliquer ici

(Coproduction Radio France International et France Éducation international avec le soutien du ministère de la Culture – DGLFLF).

3.3 J’APPrends, application d’apprentissage en autonomie du français adaptée à des adultes non scolarisés antérieurement. Conçue comme un jeu vidéo, elle permet d’apprendre en contexte.

Guidé par votre colocataire Gigi, entrez dans la langue française en vous amusant :

http://j-apprends.fr/

(Coproduction Langues plurielles et studio Small bang)

3.4 Module de formation en ligne sur FEI + « Enseigner la lecture-écriture avec une fiction radio ». Retrouvez dans cette formation de 3h « Les voisins du 12 bis » : cliquer ici

(France Education international)

Retour haut de page