Langage, langue et parole : une distinction fondamentale

Langage, langue et parole : une distinction fondamentale

L’Homme a la faculté de langage.
Chacun acquiert une langue au sein de la communauté dans laquelle il grandit.
Nous nous exprimons ensuite individuellement grâce à la parole.

Les concepts de langage, langue et parole sont à la base de la linguistique. Ils ont été décrits par l’un de ses grands théoriciens, Ferdinand de Saussure. Le langage correspond à la capacité à communiquer, la langue en est l’outil et la parole son utilisation concrète et individuelle.
La linguistique comme discipline peut parfois paraitre un peu floue aux yeux du grand public. L’autre appellation qu’on lui donne communément – science du langage – donne une indication sur le concept central qu’elle étudie. Le langage est donc un système de signes destiné à transmettre des informations. Les langues du monde sont appelées « langages naturels » , par opposition aux « langages artificiels » dont fait notamment partie l’informatique. Mais le terme « langage » signifie également la faculté à exprimer nos pensées, avec une certaine intention. Cette performance met en œuvre plusieurs organes du corps et des zones précises du cerveau.
La langue quant-à-elle est un moyen de mise en œuvre collective du langage, par un groupe social ou une communauté linguistique. La distinction entre langage et langue est une particularité du français : en anglais par exemple, « language » recouvre ces deux concepts.
La parole est pour sa part individuelle. Pour autant, elle est régie par des normes sociales et des habitudes. La parole est donc fortement dépendante de la situation de communication. Si ce concept de « parole » est réservé à l’oral, on utilise celui de « discours » pour décrire l’ensemble des usages de l’écrit et de l’oral.

Un lien pour aller plus loin : capsule vidéo de la chaine de vulgarisation « Linguisticae » (6 mn)

[cred_form form= »modifiez-un-article »]