Les projets Arts numériques et Sciences

Parallèlement au développement d’initiatives de diffusion et valorisation des données de la recherche, la DGLFLF a initié des projets au croisement des arts numériques et des sciences. Il s’agit notamment de favoriser un dialogue sur la collecte et l’utilisation de « pratiques linguistiques » à partir de démarches artistiques et de démarches scientifiques. En collaboration avec le LLL (Laboratoire ligérien de linguistique) et le CNRS, l’engagement de l’artiste Guykayser a permis de poser les bases d’un programme de dispositifs conversationnels.

Celui-ci vise la constitution, la conservation et la valorisation d’un patrimoine sonore constitué de milliers d’enregistrements de conversations quotidiennes en français et en langues de France. Il repose sur un partenariat avec les Infrastructures de Recherche (IR) et les plateformes du MESRI et qui gèrent les données scientifiques dans le cadre des programmes nationaux et européens de la Science Ouverte. Celle-ci comporte, parmi ses normes juridiques et techniques, deux grands axes que sont le RGPD (Règlement général sur la protection des données) et les principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables). L’ensemble des documents sont sauvegardés et pérennisés dans la plateforme CoCoON (COllections de COrpus Oraux Numériques) utilisée par les laboratoires de linguistique du CNRS et des universités : https://cocoon.huma-num.fr/ La plateforme CoCoON de la TGIR Huma-Num assure le stockage, la conservation et l’exposition des données linguistiques du programme en lien avec la BnF. Pour la constitution de ce nouveau portrait sonore, le workflow entre l’application d’enregistrement et CoCoON fera transiter les données via l’entrepôt Nakala.

2012 Trous de mémoire

Un autoportrait collectif de Guykayser avec G.Parésys et O. Baude
Visitez le site

2015 Les voix du bac à sable, Les paysages du Larynx

de Guykayser avec G.Parésys

Visitez le site

Le cabinet de curiosités des langues de France

2018 La capsule conversationnelle

de Guykayser avec G.Parésys
Visitez le site

2020 Dégager la parole

Visitez le site
Le projet Dégager la parole est issu d’une collaboration entre Claudine Nougaret et Raymond Depardon, le service des archives sonores du département de l’audiovisuel de la BNF, des linguistes du LLL (UMR7270) et de Modyco (UMS 7114) et l’artiste Guykayser.
Le projet est issu de l’exposition Dégager l’écoute présentée à la BnF du 14 janvier au 15 mars 2020 : « Des appareils (caméras, enregistreurs, …) »

Retour haut de page