Les conversations ordinaires offrent une représentation de la langue « naturelle »

Les conversations ordinaires offrent une représentation de la langue « naturelle »

Avec l’explosion des contenus audiovisuels, les enregistrements de discours « construits » dans un objectif précis ne manquent pas. Mais pour pouvoir observer le français tel qu’il se parle « naturellement », il est utile de collecter des discussions du quotidien.
Le langage dit « naturel » est celui parlé par les humains. Il est apparu entre 200 000 et 50 000 ans avant notre ère.
Ce n’est que depuis 7 000 ans environ que ce langage a pris une forme écrite et que certaines langues se sont imposées comme « dominantes ».
Ce qu’on appelle désormais le français populaire ne se résume pas à une sorte d’argot qui serait à l’opposé de « la belle langue classique ». Il se compose de l’ensemble des usages des conversations ordinaires pour lesquelles nous pouvons dégager des caractéristiques communes, quel que soit l’âge ou l’origine sociale et géographique des locuteurs.
Pour le philosophe anglais John Austin, toute réflexion peut se baser sur les distinctions présentes dans le langage ordinaire. En effet, celui-ci est organisé du point de vue d’intérêts pratiques et il intègre « toutes sortes de superstitions, d’erreurs et de fantasmes ».

Source : Diego Marconi, La philosophie du langage au 20e siècle
http://www.lyber-eclat.net/lyber/marconi/24.html

[cred_form form= »modifiez-un-article »]