Pourquoi ?

Pourquoi ?

Des recherches pour l’enseignement aux applications de commande vocale

Le Laboratoire Mobile des Langues, également appelé Camion Conversation, sillonne l’hexagone pour enregistrer le français parlé et les langues en contact avec celui-ci.
Sa première collecte comportera une cinquantaine d’étapes : l’un de ses points d’orgue consistera en l’ouverture de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts en 2022. Les enregistrements réalisés fourniront du matériau sonore pour différents travaux de recherche afin, par exemple, de faire évoluer l’enseignement du Français langue étrangère (FLE) ou le Traitement automatique des langues (TAL). Pour ce qui est du FLE donc, l’objectif est d’utiliser les enregistrements comme support de cours avec les apprenants afin que ces derniers puissent s’imprégner de la langue telle qu’elle se parle réellement.
Il s’agit de collecter des conversations ordinaires sur l’ensemble du territoire afin de constituer la plus grande base de données, permanente et dynamique, sur le français et les langues parlées dans l’hexagone. En plus de ses ambitions de recherche et d’innovation en linguistique, cette collecte s’accompagne de vocations artistiques, culturelles ainsi que de conservation et de valorisation d’un patrimoine vivant : celui des langues parlées.

A titre d’exemple, voici deux extraits de conversations captées à l’aide de la Capsule Conversationnelle en 2019…

  • au CFA du BTP du Loiret :

  • au LAB’O, incubateur numérique à Orléans :

Un lien pour aller plus loin : article sur l’une de nos prochaines collectes à l’Inalco Paris en novembre 2020

[cred_form form= »modifiez-un-article »]